ALD (Affection de longue durée) : L'affection de longue durée est un système de prise en charge économique des troubles médicaux long et/ou récurrent par la Sécurité sociale. Il nous est possible d’y recourir en tant que personne transgenre bien que la transidentité soit dépathologisée depuis 2009.

Concrètement l’ALD possède des avantages et des inconvénients, celle-ci permet une prise en charge à 100% des consultations, actes et médicaments dans la limite de la base remboursable moins le ticket modérateur d'une valeur de 1€ ou de 0.50€ par boite de médicaments. L'ALD ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires il est donc conseillé d'avoir une mutuelle avec un remboursement de plus de 100% des actes médicaux si possible. Il est important de savoir que le fait d’être sous ALD est une information semi-publique, votre pharmacie, votre opticien, vos médecins et votre banque y auront accès. Ces dernières peuvent d’ailleurs majorer leurs tarifs d’assurances en se basant là-dessus.

Pour obtenir l'ALD il est nécessaire de demander à son généraliste de compléter un formulaire a fournir par la suite à votre CPAM. Nous vous conseillons de venir avec un formulaire prérempli que vous pourrez trouver ici.